Réaliser, dans les règles de l’art, le nettoyage complet (ramonage et/ou débistrage) de vos installations productrices de chaleur, cheminées et autres conduits de fumée (poêles, inserts, chaudières bois, fuel, gaz ou condensation), en enlevant la suie et le combustible imbrûlé déposés à l’intérieur.

Entretien à faire régulièrement :

Le ramonage complet des chaudières gaz et fioul, des poêles à bois et cheminées de salon...

Les causes possibles des feux de cheminées :

  • Défaut de ramonage ou ramonage non effectué dans les règles de l’art : encrassement du conduit par accumulation de suie sous forme de bistre et de calcin.
  • Dysfonctionnement du générateur.
  • Surcharge en combustible du générateur.

*Le bistre est un résidu d’une combustion incomplète, et se compose de goudrons de la série légère solubilisés dans un condensat formé d’eau et d’acides pyroligneux rarement corrosifs pour les parois métalliques. La principale caractéristique de ce condensat est qu’il migre de l’intérieur vers l’extérieur des conduits de fumée maçonnés. Au contact de l’air, il s’oxyde et laisse sur la face extérieure des conduits des taches jaunes, brunes ou noirâtres totalement indélébiles et dégageant une odeur putride. L’oxydation du bistre s’appelle le bistrage.

*Le calcin ne se différencie du bistre que par le fait qu’il est composé des parties les plus lourdes, les moins solubles et les plus condensables. Il est le résultat de la condensation des résines, des goudrons de la série lourde, de la vapeur d’eau et des acides pyroligneux. Il se dépose dans les parties les plus basses des conduits, en épaisseur variable. Ce dépôt est de couleur noire et sa surface est vernissée, et possède une odeur caractéristique se rapprochant de celle de la résine. Le calcin est un produit se formant plus particulièrement avec le bois, qui ramollit par la chaleur, s’enflamme très facilement à partir de 160°C. Le conduit de fumée ainsi enflammé peut atteindre une température proche de 1200°C.

Faites appel à Alp'Ramonage, ramoneur à Bons-en-Chablais, pour demander conseil ou devis.

ffr

savoyard

Formé et diplômé de la Confédération
des Ramoneurs Savoyards CRS 74